Qu'est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit est une méthode d'entraînement dont le but est de développer la condition physique et mentale. Il est défini par son créateur Greg Glassman par : des Mouvements fonctionnels, constamment variés, effectués à haute intensité.

C'est un mélange d'haltérophilie, de gymnastique et de sports d'endurance.

 

En quoi le CrossFit est différent des autres sports ?

Le CrossFit est une méthode de préparation physique qui a pour but d'améliorer les compétences physiques qui sont : l'endurance cardio-vasculaire, la force, la résistance, la vitesse, l'explosivité, la souplesse, l'agilité, la coordination, la précision et l'équilibre.

A l'inverse des différents sports qui spécialisent le pratiquant dans une ou quelques compétences et à exceller dans son domaine, le CrossFit tend à développer à part égale chacune des compétences et à être bon à tout.

 

A qui s'adresse le CrossFit ?

Le CrossFit s'adresse à tout le monde, quelque soit la condition physique, le passé sportif, l'âge ou le sexe. Chaque mouvement peut être adapté à chaque personne en fonction de la force de celle-ci, de sa mobilité, de ses capacités afin d'effectuer la même intensité que le mouvement d'origine.

 

Pourquoi ce tarif plus élevé qu'une salle de sport classique ?

Le tarif est plus élevé car nous privilégions la qualité à la quantité. Chaque séance est limitée à un petit nombre de participants et encadrée par un ou deux coachs. Ces derniers sont là pour veiller à la bonne technique et exécution des mouvements, les adapter si besoin et faire progresser chacun des pratiquants en toute sécurité.

Le but premier est un coaching de qualité, la progression de tous et une bonne ambiance.

 

Comment se déroule une séance de CrossFit ?

La séance dure une heure. Elle débute par une phase de mobilité (Mobility) et/ou un échauffement (Warm-up), suivi généralement d'une partie dont le but est de développer la force (Strength) et/ou la technique sur un mouvement (Skill). S'en suit le MetCon qui correspond à l'entraînement à proprement parlé et enfin, occasionnellement, un After-Party et/ou des étirements.

 

Comment connaître le WOD ?

Il est impossible de le connaître avant d'arriver à la salle le jour même. Le but étant de préparer les personnes à l'imprévu et à l'imprévisible.

 

Faut-il des bases pour pratiquer le CrossFit ?

Non. Le CrossFit est un programme de préparation physique complète. C'est parfait pour se remettre en forme, se remettre au sport ou améliorer des performances dans un autre sport. Il n'y a donc aucune base à avoir exceptée les mouvements fondamentaux qui sont enseignés et expliqués lors des premières séances à CrossFit Initium.

Pour des personnes débutantes, les progrès sont rapides grâce au coaching et suivi ainsi qu'une bonne technique.

 

Est-ce que le CrossFit permet de maigrir et se muscler ?

Le but du CrossFit est d'abord de développer les performances d'un athlète avant le physique. Il vise donc à être complet, polyvalent, bon dans différentes disciplines et prêt à tout. Le physique change, se muscle et sèche mais ce n'est qu'un effet du travail plutôt qu'une raison.

CrossFit Initium | 8 rue du Frênelet 59650 Villeneuve d'Ascq

Tél. : 03.59.51.60.87 | crossfitinitium@yahoo.fr

© 2014 CrossFit Initium

CrossFit Initium | CrossFit Kids | CrossFit | CrossFit Lille
CrossFit Initium | CrossFit Journal | CrossFit | CrossFit Lille